loading
Employment services for people with disabilities

Who we are

Who we are

L’ÉTAPE is a nonprofit organization with offices in Montreal and Laval. We offer free employability support services for people with disabilities.

Conférence de l’Étape

Mission

L’ÉTAPE has for mission to help the integration and retention in the workplace for people with disabilities.

Team

Conseil d’administration

  • Michel Nadeau

    Michel Nadeau

    President
  • Régis Boudreau

    Régis Boudreau

    Vice-president
  • François Lamarre

    François Lamarre

    Treasurer
  • François Huard

    François Huard

    Secretory
  • Robert Hattem

    Robert Hattem

    Adminitrator

TO COMMUNICATE WITH ONE OF THEM:

By email :
labourgadeinc@letape.org

By mail:

La Bourgade inc.
1001, boul. de Maisonneuve East, Suite
527
Montréal, Qc H2L 4P9

L’Étape – Montreal

L’Étape Laval

Philosophie d’intervention

Nous visons à révéler le potentiel des personnes en situation de handicap et à mettre en valeur
leurs compétences dans un emploi qui leur convient.

  • Services

    Nos services d’intégration englobent tout le processus favorisant le développement de l’employabilité des personnes en situation de handicap et ultimement, l’obtention d’un emploi.rnrnLes services qu’offrent nos conseillers en emploi sont centrés essentiellement sur les besoins individuels de la personne handicapée dans un contexte de recherche d’emploi.

  • Méthode

    Nous procédons tout d’abord à une évaluation complète de la situation d’employabilité de la personne ayant un handicap. Nous tenons alors compte du processus d’apparition de la limitation, des capacités résiduelles, du niveau d’études, de l’expérience de travail et para-professionnelle et de la situation financière.rnrnÀ la suite de ce travail, les conseillers sont en mesure d’aider adéquatement nos participants dans leur recherche d’emploi. En résumé, L’ÉTAPE offre un service d’aide à l’emploi aux personnes handicapées, qui couvre toutes les étapes de leur démarche d’intégration professionnelle.

  • Objectif

    Le but du processus de recherche d’emploi est de révéler le plein potentiel de chaque travailleur handicapé en misant sur ses forces et ses compétences tout en tenant compte de ses aspirations.rnrnDe fait, l’intégration en emploi permet aux personnes ayant un handicap de développer leur autonomie et d’optimiser leurs forces.rnrnNous visons une grande implication du participant dans sa recherche d’emploi. Cela lui permettra de profiter à long terme de cet engagement actif dans le processus qui est directement garant d’un maintien en emploi réussi.

Valeurs

Respect : de chaque personne, quelles que soient ses capacités et sa limitation physique ou intellectuelle, ses croyances, sa situation médicale et autres

Autonomie : à travers la valorisation du potentiel de chaque personne dans la capacité à atteindre ses objectifs

Coopération : dans la prise de décision, dans les démarches engagées avec nos participants et auprès de nos partenaires

Adaptabilité : de nos services en fonction de la situation de handicap et des besoins de chaque personne, également dans la recherche de solutions

Intégrité : dans toutes nos interventions, grâce à une démarche honnête et en tous points représentative des valeurs que véhicule notre organisme, dans le respect de la confidentialité de toute l’information mentionnée durant les rencontres.

Statistiques

Depuis 40 ans, nous sommes au service des personnes en situation de handicap.

Chaque année, les bureaux de L’ÉTAPE Montréal.

En 2018-2019, près de 75 % des personnes que nous avons accompagnées dans leur recherche d’emploi ont eu un résultat positif. Nous avons ainsi contribué à l’augmentation du niveau d’employabilité et d’intégration des personnes handicapées dans un emploi.

84 % des personnes handicapées qui ont profité des services de L’ÉTAPE sont toujours en emploi après 3 mois.

Au Québec, environ 10% de la population s’identifie comme sourde ou malentendante, 25% de la population vit avec une déficience auditive quelconque et ce pourcentage grimpe à 65% chez les personnes de plus de 70 ans. (Source : ReQIS)

Notre histoire en quelques dates

1977

M. De Césaré, une personne handicapée, termine son baccalauréat en mathématiques et informatique et entreprend sa recherche d’emploi. En entrevue, malgré ses diplômes, les recruteurs lui demandent quels seront les accommodements nécessaires sur le lieu de travail, mais lui posent peu de questions en lien avec ses compétences.rnC’est dans le but d’accompagner les personnes en situation de handicap vivant ce type de situation que M. De Césaré et des gens énergiques et concernés décident de s’unir. C’est ainsi que naquit L’ÉTAPE, un service de main-d’oeuvre spécialisé qui accompagne les personnes en situation de handicap à se tailler une place sur le marché du travail.rnAprès seulement une année, les résultats avaient dépassé toutes leurs espérances. « Pour obtenir un emploi, les personnes en situation de handicap avaient des « ÉTAPES » à franchir » . De son côté, tout employeur souhaitant embaucher une personne en situation de handicap devait aussi franchir des « ÉTAPES ». La conclusion : Ensemble, tout devenait possible.

1983

La Bourgade inc., un organisme favorisant la création de ressources pertinentes pour toute personne ayant une déficience auditive, prend en charge L’ÉTAPE. En prenant la charge de L’ÉTAPE, La Bourgade inc. a ainsi permis de créer un service d’intégration au travail spécialisé pour personnes sourdes et malentendantes au Québec, en plus d’accompagner les personnes vivant avec une limitation physique.

2009

L’ÉTAPE continue son développement en ouvrant un bureau à Laval afin d’offrir aux Lavalloises et Lavallois ayant un handicap physique, auditif, intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme ses services d’intégration et de maintien en emploi.

2018

Depuis 2018, L’ÉTAPE Montréal peut désormais accompagner dans leur recherche d’emploi les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et les personnes ayant une déficience intellectuelle.