La Direction de l’ÉTAPE est fière d’annoncer qu’elle participera à titre de conférencier-invité lors de la tenue de la 10e édition du colloque Éducatif présent, qui rassemblera quelques 200 étudiants universitaires, chercheurs, professionnels et 60 conférenciers venus des quatre coins du Québec, du 8 au 10 mars 2018, à l’Université de Montréal (Pavillon Marie-Victorin).

 

Une conférence axée sur l’accessibilité au marché du travail

C’est au coordonnateur du bureau de Montréal, M. Mickaël Dulin, que reviendra le plaisir de participer à la conférence intitulée « Quels parcours pour les élèves EHDAA, des études postsecondaires jusqu’au marché du travail : Se réaliser entre accommodements et réalités quotidiennes ».

 

M. Dulin partagera ses propos, aux côtés de Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQÀM, et Nicolas Fortin, président par intérim de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH).

 

Mise en contexte

Bien que le gouvernement du Québec promeut l’embauche de travailleurs handicapés et qu’il existe des mesures pour soutenir ces travailleurs dans leur emploi, la question de l’intégration du nombre croissant d’EHDAA (Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) sur le marché du travail est d’une grande pertinence, surtout en tenant compte du vieillissement de la population canadienne qui laissera, à moyen et long termes, plusieurs postes vacants en raison de nombreux départs à la retraite. En outre, selon Paul Journet1, les taux de décrochage chez les EHDAA sont alarmants.

 

La mission éducative des cégeps et universités vise non seulement à instruire, mais aussi à développer des compétences qui favorisent l’insertion des étudiants dans le marché du travail. Les étudiants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) sont de plus en plus nombreux, et leur nombre augmente également aux niveaux postsecondaires.

 

 

Tout comme aux niveaux primaire et secondaire, il existe dans les établissements d’enseignement de niveau postsecondaire des politiques pour accommoder les EHDAA.

 

Certaines des mesures incluses dans ces politiques sont communes à tous les niveaux, notamment l’accès à des outils didactiques particuliers (ordinateur, logiciel, etc.), le temps supplémentaire et l’adaptation des modalités (seul dans un local, réponses à la mine, etc.).

 

Questions de la conférence

  • Quels accommodements proposés par les cégeps et les universités sont transférables vers le marché du travail?
  • De quels accommodements proposés par les employeurs peuvent s’inspirer les établissements d’enseignement supérieur?
  • Être son propre patron serait-il une solution à privilégier?
  • Comment faciliter la transition des EHDAA vers le marché du travail?
  • Quelle place peuvent prendre les accommodements en contexte de stage?
  • Comment les collègues d’EHDAA et les employeurs perçoivent-ils ces mesures?
  • Comment changer les jugements négatifs portés sur les accommodements?
  • Quelles sont les statistiques sur le nombre d’étudiants qui bénéficient des services offerts par le BSESH à l’Université de Montréal?
  • Quels sont les profils des étudiants EHDAA (temps plein, temps partiel, cours à distance, programmes suivis, etc.)?
  • Y a-t-il surdiagnostic au postsecondaire?
  • L’exception pourrait-elle devenir la norme?

 

Se projeter dans le Québec de demain

Rappelons que le colloque Éducatif présent ! est un événement social et scientifique d’envergure initié, depuis 2007, par l’Association des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation (ACSE) et son comité d’organisation, rassemblant des membres étudiants bénévoles de la Faculté.

 

« L’ÉTAPE est heureux de pouvoir contribuer à des réflexions portant sur les enjeux liés à l’intégration des personnes avec handicap sur le marché du travail; ces rendez-vous permettent d’explorer de nouvelles pistes d’adaptation et de solutions pour une population qui ne demande qu’à contribuer concrètement au développement de la société », de préciser François Huard, directeur général de L’ÉTAPE.

 

Cliquez ici pour accédez au site du Colloque Éducatif Présent !

___________________________________________________________________________

1 Journet, Paul (2017). Trop peu et trop tard. Éditorial paru dans La Presse le 14 mars 2017. Repéré à : http://plus.lapresse.ca/screens/381849ce-6bdb-4065-9aeb-776ef1a91aee%7C_0.html

J'aimerais m'inscrire à L'Étape !